29
Février
2024
|
19:30
Europe/Amsterdam

Où en est le protocole d'accord FUSO/Hino

Daimler Truck, Mitsubishi Fuso, Hino et Toyota Motor Corporation font état de l'avancement de leur collaboration sur la base du protocole d'accord.

Tokyo/Japon et Leinfelden-Echterdingen/Allemagne – Daimler Truck AG ("Daimler Truck"), Mitsubishi Fuso Truck & Bus Corporation ("MFTBC"), Hino Motors Ltd. ("Hino") et Toyota Motor Corporation ("Toyota") ont fait le point aujourd'hui sur l'état d'avancement de la collaboration fondée sur le protocole d'accord - Memorandum of Understanding/MoU en anglais.

En mai 2023, Daimler Truck, Toyota, MFTBC et Hino ont conclu un protocole d'accord sur l'accélération du développement de technologies avancées et la fusion de MFTBC et Hino. La collaboration prévue vise à atteindre la neutralité carbone et à créer une société de mobilité prospère en développant les technologies CASE (connectées/autonomes et automatisées/partagées/électriques) et en renforçant le secteur des véhicules commerciaux à l'échelle mondiale.

Selon le protocole d'accord, MFTBC et Hino prévoient de fusionner sur un pied d'égalité et de collaborer dans les domaines du développement, de l'achat et de la production de véhicules industriels. L'objectif est de créer un constructeur japonais de véhicules industriels compétitif au niveau mondial, Daimler Truck et Toyota investissant à parts égales dans la société holding (cotée en bourse) de la fusion de MFTBC et Hino.

Alors que l'accord définitif de fusion entre MFTBC et Hino devait être signé avant la fin du mois de mars 2024 et l'intégration achevée avant la fin de l'année 2024, le processus d'obtention des autorisations réglementaires nécessaires et des approbations en vertu des lois et réglementations sur la concurrence et autres, ainsi que les enquêtes en cours liées aux problèmes de certification des moteurs de Hino, sont toujours en cours. C'est pourquoi le calendrier initial a été prolongé.

Le calendrier envisagé pour l'exécution de l'accord définitif et la mise en œuvre de l'intégration des activités sera annoncé dès que l'on disposera d'un calendrier fiable pour les enquêtes en cours. Une fois que toutes les parties concernées seront parvenues à un accord, elles iront de l'avant sur la base de l'approbation des conseils d'administration, des actionnaires et des autorités concernés.

Sur la base du désir commun de " contribuer à une société prospère grâce à la mobilité ", les quatre entreprises ont discuté de la manière dont MFTBC et Hino peuvent travailler ensemble pour améliorer l'efficacité commerciale et renforcer la compétitivité, et de la manière dont Daimler Truck et Toyota peuvent travailler ensemble pour améliorer davantage leurs capacités de développement technologique et promouvoir la technologie CASE afin de contribuer aux clients et aux parties prenantes au Japon et en Asie, ainsi qu'à l'industrie automobile japonaise. Grâce à des discussions fondées sur l'intégrité, le respect mutuel et la diversité, et à la compréhension des forces et de la culture d'entreprise de chacun, les parties confirment que les discussions sur la fusion progressent sur une note positive et que les objectifs stratégiques et la logique de la transaction proposée restent valables.