18
Septembre
2020
|
18:23
Europe/Amsterdam

Prêt au lancement : le nouvel eCitaro G Mercedes-Benz articulé 100 % électrique avec batteries à électrolyte solide novatrices

  • Les batteries à électrolyte solide : haute capacité énergétique, écologiques et durables
  • En alternative, de nouvelles et puissantes batteries NMC permettent la recharge rapide

Lever de rideau pour le nouvel eCitaro G Mercedes-Benz articulé 100 % électrique. Il dispose en option de batteries à électrolyte solide novatrices. Avec cette technologie de batterie, Mercedes-Benz se place à la pointe de la technologie non seulement dans le segment des autobus/autocars, mais aussi à l’échelle de la construction automobile mondiale.

Les batteries à électrolyte solide : haute capacité énergétique, écologiques et durables

La production en série des véhicules équipés de batteries à électrolyte solide n’est généralement envisagée qu’à partir du milieu de cette décennie. Mercedes-Benz est plus rapide : le nouvel eCitaro G est le premier autobus au monde de sa catégorie prêt à la production en série à être équipé de batteries à électrolyte solide. Leur caractéristique principale est une très haute densité énergétique. Celle-ci est environ un quart plus élevé que la génération à venir de batteries lithium-ions classiques à électrolyte liquide. Le résultat est une capacité énergétique considérable de 441 kWh pour le nouvel eCitaro G. Cette technologie de batterie est en outre exempte de cobalt ce qui permet une fabrication des composants particulièrement respectueuse de l’environnement.

La grande longévité des batteries à électrolyte solide est remarquable. La batterie haute tension est par conséquent dotée d’une garantie de base standard allant jusqu’à dix ans ou jusqu’à 280 MWh de consommation énergétique par module de batterie pour l’achat d’un eCitaro équipé de batteries à électrolyte solide.

L’alternative : la nouvelle génération performante des batteries NMC à recharge rapide

La recharge rapide étant limitée avec les batteries à électrolyte solide, Mercedes-Benz propose en alternative une nouvelle génération des batteries NMC existantes. Elles sont composées de façon à supporter des courants de charge élevés et à garantir une grande autonomie grâce à leur densité énergétique.

La nouvelle génération des batteries NMC dispose d’une capacité nettement accrue qui permet en parallèle d’augmenter l’autonomie. Avec une puissance d’environ 33 kWh au lieu des actuels 24 kWh par module de batterie, la capacité totale avec une dotation maximale peut désormais atteindre 396 kWh. Les nouvelles batteries NMC prismatiques sont géométriquement identiques aux batteries utilisées actuellement et disposent des mêmes dispositifs de raccordement. Les entreprises de transport pourront ainsi en cas de remplacement ultérieur de batteries augmenter de surcroit l’autonomie de leur eCitaro existant.

Mercedes-Benz poursuit avec détermination son avancée sur la voie de l’électrification des autobus : le nouvel eCitaro G est le premier autobus articulé entièrement électrique à l’étoile. Les deux variantes de batteries seront également utilisées sur l’autobus standard eCitaro Mercedes-Benz présenté en 2018 et qui a depuis maintes fois fait ses preuves.