Tevex commande plus de 50 Mercedes eActros LongHaul
Lettre d'intention pour la commande de plus de 50 eActros LongHaul : Tevex Logistics mise sur le camion électrique Mercedes-Benz
· La filiale logistique du groupe Tönnies prévoit d'électrifier sa flotte
· Le tracteur de semi-remorque électrique pour le transport longue distance avec une autonomie d'environ 500 km sera produit en série en 2024.
· Stina Fagerman, Responsable du Marketing, des Ventes et des Services chez Mercedes-Benz Trucks : "Tevex est un partenaire de longue date de Mercedes-Benz Trucks, doté d'un grand esprit d'innovation. Nous sommes ravis que l'entreprise de logistique envisage de faire confiance à l'eActros LongHaul pour le transport particulièrement exigeant de denrées alimentaires à température contrôlée."
· Clemens Tönnies, associé gérant du Groupe Tönnies : "Nous avons pour objectif de réduire de moitié nos émissions de CO2 dues au transport routier d'ici 2030. C'est un élément important de notre programme de développement durable 't30'."
· Dirk Mutlak, Directeur Général de Tevex Logistics : "L'eActros LongHaul doit nous aider à atteindre nos objectifs de durabilité aussi rapidement que possible. Nous attendons avec impatience le début de la production en série. Les motorisations alternatives ne sont plus l'avenir, mais le présent."
Stuttgart/Rheda-Wiedenbrück – Tevex Logistics, la filiale logistique du groupe Tönnies, a l'intention d'utiliser à l'avenir le camion longue distance électrique à batterie eActros LongHaul pour la livraison de denrées alimentaires. Lors d'une visite officielle du client au siège de Daimler Truck, Stina Fagerman, Responsable du Marketing, des Ventes et des Services chez Mercedes-Benz Trucks, ainsi que Clemens Tönnies, associé gérant du groupe Tönnies et Dirk Mutlak, Directeur Général de Tevex Logistics, ont signé une lettre d'intention commune portant sur la commande de 50 tracteurs de semi-remorque électriques Mercedes-Benz. La production en série de l'eActros LongHaul, doté d'une autonomie d'environ 500 km, est prévue pour 2024.
Stina Fagerman, Responsable du Marketing, des Ventes et des Services chez Mercedes-Benz Trucks : "Tevex est un partenaire de longue date de Mercedes-Benz Trucks, doté d'un grand esprit d'innovation. Nous sommes ravis que l'entreprise de logistique envisage de faire confiance à l'eActros LongHaul pour le transport particulièrement exigeant de denrées alimentaires à température contrôlée."
Clemens Tönnies, associé gérant : "Nous avons pour objectif de réduire de moitié nos émissions de CO2 dues au transport routier d'ici 2030. C'est un élément important de notre programme de développement durable 't30'."
Dirk Mutlak, Directeur Général de Tevex Logistics : "L'eActros LongHaul doit nous aider à atteindre nos objectifs de durabilité aussi rapidement que possible. Nous attendons avec impatience le début de la production en série. Les motorisations alternatives ne sont plus l'avenir, mais le présent."
L'agenda de durabilité "t30" du groupe Tönnies
Le groupe Tönnies installé à Rheda-Wiedenbrück (Westphalie orientale, Allemagne) a regroupé ses objectifs de durabilité dans l'agenda "t30". D'ici 2030, le groupe veut devenir l'un des producteurs alimentaires les plus durables d'Europe. À cette fin, l'entreprise familiale a défini des objectifs mesurables et spécifiques pour les années à venir - notamment la réduction des émissions de CO2 dans la logistique. En utilisant le premier camion électrique de Mercedes-Benz Trucks (eActros), ainsi que d'autres acquisitions et conversions, la filiale logistique a déjà réussi à atteindre environ un tiers de ses objectifs. L'accent est mis sur une production alimentaire durable tout au long de la chaîne. L'objectif de cette lettre d'intention est de renforcer encore la voie choisie par Tönnies.
Le Mercedes-Benz eActros LongHaul
Les ingénieurs en charge du développement chez Mercedes-Benz Trucks conçoivent l'eActros LongHaul de manière à ce que le véhicule et ses composants répondent aux mêmes exigences de durabilité qu'un Actros long-courrier classique comparable à moteur thermique. Ce qui signifie 1,2 million de kilomètres sur la route sur une période de dix ans. Les batteries utilisées dans l'eActros LongHaul font appel à la technologie des cellules lithium-fer phosphate (LFP). Elles se caractérisent avant tout par une longue durée de vie et une plus grande énergie utilisable. Les batteries de l'eActros LongHaul peuvent être chargées de 20 à 80 % en moins de 30 minutes sur une station de charge d'une puissance d'environ un mégawatt. Trois packs de batteries fournissent une capacité totale installée de plus de 600 kWh et deux moteurs électriques, faisant partie d'un nouvel essieu de propulsion électrique, génèrent une puissance continue de 400 kW et une puissance de pointe de plus de 600 kW.
Outre le tracteur, Mercedes-Benz Trucks produira également des variantes « porteur » de l'eActros LongHaul dès son lancement sur le marché. Les clients pourront ainsi envisager de nombreux autres cas d'utilisation possibles du transport entièrement électrique.