30
Septembre
2022
|
10:00
Europe/Amsterdam

Tout savoir sur le "Show Truck" des 24 Heures du Mans 2022

Résumé

·        Création originale signée Facing

·        Un Actros haut de gamme

·        La vie de « show truck »

Le Mans/Montigny-le-Bretonneux – C’est dans les studios de la société Facing à Fretin non loin de Lille que la robe de cet Actros a été imaginée. Le « pitch » était simple : coller au mieux avec le thème choisi par Mercedes-Benz Trucks France pour sa participation à la 37è édition des 24 Heures du Mans Camions qui se sont déroulés il y a quelques jours sur le mythique circuit sarthois, à savoir « Rock & Truck ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ensemble est fort réussi ! Et ne passe pas inaperçu… Avec force chaines, flammes et autres têtes de mort, ce covering fleure bon le vrai et pur rock !

Un Actros haut de gamme

La base de ce tracteur unique est… le « top » de la gamme camions de Mercedes-Benz, un Actros 1863 avec cabine GigaSpace muni de l’ensemble des ingrédients qui en font un camion hors norme. Le moteur est le plus gros disponible au catalogue de la marque, un 6 cylindres en ligne type OM 473 d’une cylindrée de 15,6 litres développant 626 chevaux. Cet Actros embarque l’ensemble des systèmes de sécurité disponibles sur ce modèle : freinage d’urgence Active Brake Assist 5 (ABA 5) qui stoppe le camion en cas d’obstacle face à lui, système de conduite semi-autonome Active Drive Assist 2 (ADA 2), système de contrôle de présence d’un obstacle mouvant ou non dans l’angle mort côté droit Active Side Guard Assist qui stoppe le camion si le conducteur n’a pas réagi aux signaux sonores et lumineux initiaux, mais aussi les fameuses MirrorCam de deuxième génération qui remplacent les traditionnels rétroviseurs extérieurs en offrant une visibilité nettement améliorée mais aussi le système Predictive Powertrain Control (PPC) qui « lit » la route en amont du camion et ajuste la chaîne cinématique aux besoins du transport en fonction du poids embarqué et du profil de la chaussée dans le but d’optimiser la consommation. A bord, on trouve aussi, outre la planche de bord digitale, une sellerie cuir et l’option « Solo Star », ce siège passager unique qui transforme cette vaste cabine en vrai salon. Bref, cet Actros est « full options » !

La vie de « show truck »

Cet Actros 1863 restera donc unique. Après ce long week-end sarthois, il va prendre la route pour sillonner les routes de France à la rencontre des distributeurs Mercedes-Benz Trucks de l’hexagone et, surtout, de l’ensemble de leurs clients. Une vie d’étoile en quelque sorte. Quoi de plus normal pour un Mercedes ?