05
Novembre
2020
|
20:30
Europe/Amsterdam

Un eActros électrique pour van Mieghem Logistics

Résumé
  • Van Mieghem Logistics, le spécialiste belge du transport de de la logistique, débute des essais pratiques d’un Mercedes-Benz eActros.
  • Van Mieghem utilise des camions de 25 tonnes pour, entre autres, distribuer des produits pharmaceutiques et de la nourriture.
  • La caisse amovible avec réfrigération électrique signée Schmitz Cargobull permet un transport à température contrôlée sans émission.

Stuttgart/Bruxelles – Mercedes-Benz Trucks continue ses essais pratiques avec son Mercedes-Benz eActros à batteries. Pour la première fois, l’entreprise belge de transports et de logistique Van Mieghem Logistics se lance dans l’utilisation d’un eActros tout électrique. L’entreprise familiale, spécialisée dans les transports internationaux et la distribution, va tester l’eActros sur un parcours quotidien de distribution d’environ 200 kilomètres à proximité du siège de l’entreprise à Saintes en Belgique.

Le Mercedes-Benz eActros sera utilisé dans un premier temps pour livrer des produits pharmaceutiques aux hôpitaux et aux crèches. Des tâches supplémentaires lui seront ajoutées dans quelque temps. Le camion de 25 tonnes dotée d’une autonomie d’environ 200 kilomètres est équipé d’une caisse mobile réfrigérée signée Schmitz Cargobull alimentée par électricité et donc sans émission. Les batteries du camion sont rechargées chaque nuit dans les entrepôts du transporteur.

Peter Brock, CEO de Mercedes-Benz Trucks Belgique et Luxembourg: “L’eActros a été testé par de nombreux tests clients en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas depuis 2018. Nous sommes ravis de voir le premier eActros tout électrique en Belgique testé par Van Mieghem Logistics, une entreprise logistique réputée dans le pays.”

Laurent Van Mieghem, membre de la direction de Van Mieghem Logistics : “La protection des ressources naturelles fait partie intégrante de notre politique d’entreprise. C’est la raison pour laquelle nous avons investi dans des panneaux solaires sur le toit de nos nouveaux entrepôts et que nous étudions l’installation d’éoliennes pour le siège de l’entreprise, ce qui serait idéal pour récolter l’énergie nécessaire à l’alimentation dans le futur de nos camions électriques et de nos bâtiments. Notre intérêt pour les camions alimentés par CNG ou GNL a été très limité car ils utilisent toujours des carburants fossiles. Cependant, un camion tout électrique a toujours été à nos yeux une bonne idée et en tant qu’entreprise de logistique disposant d’un parc compose à 90 % de Mercedes-Benz, il était évident que nous étions très impatients de participer aux tests de l’eActros. C’est pour notre entreprise la voie à suivre pour un transport neutre en CO2 qui correspond à nos valeurs et nous apporte une technologie moderne et respectueuse de l’environnement.”

Caisse mobile froide avec unité de refroidissement électrique signée Schmitz Cargobull

La caisse mobile froide de l’eActros utilisée par Van Mieghem Logistics est un modèle W.KO COOL de Schmitz Cargobull. L’isolation est optimisée pour le transport économe en énergie de marchandises réfrigérées. Sa construction robuste est idéale pour une utilisation quotidienne intensive. L’unité de réfrigération purement électrique fonctionne sans émission tout en étant spécialement conçue pour être utilisée dans la distribution. Dans cette seconde phase de tests, les carrosseries des eActros sont largement fournies par Schmitz Cargobull.

Boris Billich, Directeur des Ventes de Schmitz Cargobull : “Conformément aux valeurs fondamentales de notre marque “fiable et innovante”, en tant que leader dans le domaine des carrosseries pour camions, nous travaillons constamment sur de nouveaux concepts de transport respectueux de l’environnement et durables dans le temps. Avec des concepts tels que la caisse mobile réfrigérée sans émission comme celle installée sur l’eActros de Van Mieghem Logistics, nous contribuons à la réduction des émissions de CO2 et proposons un système durable pour des solutions optimisées de transport et de logistique écologiques.”

Nombreux résultats tirés de la première phase de tests

Depuis le début de l’année 2020, l’eActros est entré dans une seconde phase de tests grandeur nature et va être prêté petit à petit à de nouveaux clients dans le cadre de ce que l’on nomme “l’innovation fleet.” L’un des résultats apparus lors de la première phase de tests est que l’autonomie annoncée d’environ 200 kilomètres de l’eActros est absolument réaliste – indépendamment de la charge, de l’itinéraire et de la topographie du parcours utilisé. L’eActros n’est en aucun cas inférieur à un camion usant d’une chaîne cinématique conventionnelle en termes de disponibilité et de performances en trafic urbain, sur autoroute ou nationales. Le système de refroidissement de la cargaison ainsi que le système de climatisation – tous deux usant de l’électricité - ont fonctionné sans aucune limitation quelles que furent les conditions climatiques – fortes chaleurs ou froid polaire. Les chauffeurs sont aussi ravis de la disponibilité du couple à toutes les vitesses. Ils ont aussi particulièrement souligné la quiétude d’utilisation et la conduite plaisante et souple de ce camion. En outre, s’il est conduit souplement, de l’énergie électrique peut être récupérée au freinage. Il n’est alors plus nécessaire d’actionner la pédale de frein.

L'eActros : une alternative localement neutre en CO2 pour la distribution urbaine

L’eActros utilise le châssis du Mercedes-Benz Actros. L’architecture du véhicule a été adaptée à la propulsion électrique et comporte une forte proportion de pièces spécifiques. Deux moteurs électriques, installés à proximité des moyeux de roues de l’essieu arrière, fournissent une puissance de 126 kW/171 ch et un couple maximal de 485 Nm chacun. Ceci offre, selon le rapport de transmission, environ 11 000 Nm chacun, pour des performances équivalentes à celles offertes par un camion à propulsion conventionnelle équivalent. Des batteries lithium-ion de 240 kWh apportent l’énergie à l’eActros. En fonction de la charge disponible, les batteries peuvent être rechargées en deux heures (à 150 kW).

Le développement et les tests de ces camions de distribution lourde à propulsion électrique reçoivent le support du Ministère Fédéral allemand de l’Environnement (BMU) et du Ministère des Affaires Economiques et de l’Energie (BMWi), en tant que partie du projet Concept ELV².

La production en série de l’eActros : une performance exceptionnelle

Les eActros de série seront nettement supérieurs aux prototypes sur plusieurs points, tels que l’autonomie, la puissance et la sécurité. L’eActros sera proposé en versions à 2 et 3 essieux. La production en série est prévue pour 2021 dans l’usine de Wörth sur les bords du Rhin. Daimler Trucks intégrera le véhicule dans un écosystème holistique comprenant également des services de conseil en matière de mobilité électrique. Ils comprendront des analyses d’itinéraires, les possibilités éventuelles d’obtention de subventions, le soutien à l’intégration dans une flotte ou encore le développement d’infrastructures de charge adaptées.