19
Avril
2023
|
18:00
Europe/Amsterdam

Un proto Unimog hydrogène au salon Demopark

Un moteur fiable, même pour le secteur vert : Mercedes-Benz Special Trucks présente la grande diversité de l'Unimog à l'occasion du salon Demopark.

Résumé

·       Une vingtaine de véhicules Unimog des séries UGE et UHE présentent le savoir-faire de ce véhicule polyvalent, qui a fait ses preuves depuis plus de 75 ans.

·       Les véhicules sont équipés d'une large gamme d'accessoires et d'outils pour le secteur vert et démontrent la disponibilité opérationnelle de l'Unimog tout au long de l'année.

·       Les modèles haut de gamme U 535 et U 435, d'une puissance de 260 kW (354 ch) et dotés de moteurs à faibles émissions conformes à la norme Euro VIe, figurent parmi les points forts de la gamme.

·       L’hydraulique assure un niveau de conduite constant et facilite l'attelage et le dételage des outils.

·       Dans le cadre du projet "WaVe" financé par les pouvoirs publics, Mercedes-Benz Special Trucks présente un prototype d'Unimog basé sur le U 430 avec un moteur à combustion fonctionnant à l'hydrogène.

·       Franziska Cusumano, Responsable de Mercedes-Benz Special Trucks & Custom Tailored Trucks : "Avec notre Unimog, qui peut être utilisé toute l'année, nous soulignons depuis des décennies la diversité du porte-outils, notamment dans des domaines d'application tels que l'entretien des espaces verts, l'horticulture et le paysagisme ou encore le service hivernal. Dans le même temps, nous sommes résolument tournés vers l'avenir et, en tant que chef de file du projet d'innovation WaVe, nous nous engageons également en faveur de la décarbonation du secteur des machines de travail. C'est pourquoi Daimler Truck a pour ambition de ne proposer que des véhicules neufs climatiquement neutres en circulation sur ses principaux marchés d'ici à 2039, en présentant dans le cadre de ce projet de recherche un premier prototype de l'Unimog doté d'un moteur à combustion fonctionnant à l'hydrogène."

Leinfelden-Echterdingen – Qu'il s'agisse de tondre des pentes raides sur le bord de la route, d'entretenir des espaces verts, de donner à la pelouse d'un terrain de sport ou de golf une coupe parfaite ou de dégager la route en hiver : pour ces tâches et bien d'autres encore, les prestataires de services ont besoin d'un porte-outils aussi fiable que puissant, capable de répondre à des exigences très élevées en termes de productivité, d'efficacité et de respect de l'environnement. C'est exactement ce que représente l'Unimog de Mercedes-Benz depuis plus de 75 ans. Du 18 au 20 juin 2023, Mercedes-Benz Special Trucks démontre la polyvalence de cet engin en présentant plus de 20 modèles - versions porte-outils et tout-terrains – à l’occasion du salon Demopark qui se déroule sur l'aérodrome de Kindel, près d'Eisenach en Allemagne. Ce salon se décrit comme "la plus grande exposition en plein air d'Europe pour le secteur vert" et est considéré comme leader sur le marché des véhicules utilitaires et industriels ainsi que dans le domaine de l'horticulture et de l'aménagement paysager. Dans le cadre de Demopark, on peut y voir des expositions, découvrir les matériels en action et, dans de nombreux cas, les essayer soi-même.

Franziska Cusumano, Responsable de Mercedes-Benz Special Trucks & Custom Tailored Trucks : "Avec notre Unimog, utilisable toute l'année, nous soulignons depuis des décennies la diversité du porte-outils dans des domaines d'application tels que l'entretien des espaces verts, l'horticulture et le paysagisme ou le service hivernal, entre autres. Dans le même temps, nous sommes résolument tournés vers l'avenir et, en tant que chef de file du projet d'innovation WaVe, nous nous engageons également en faveur de la décarbonation du secteur des machines de travail. C'est ce qui sous-tend l'ambition de Daimler Truck de ne proposer que des véhicules neufs climatiquement neutres en circulation sur ses principaux marchés d'ici 2039, en présentant un premier prototype de l'Unimog doté d'un moteur à combustion fonctionnant à l'hydrogène dans le cadre de ce projet de recherche."

Un véhicule à part

Sur l'Unimog, la transmission manuelle électropneumatique entièrement synchronisée transforme la puissance des moteurs Euro VI, faciles d'entretien, économiques, souples et à couple élevé, en force de propulsion. Le groupe de marche arrière rapide électronique synchronisé facilite le changement de direction rapide, par exemple lors d'un dégagement ou d'une manœuvre. La direction confort offre également une grande valeur ajoutée : elle réduit les forces de direction à faible vitesse et lorsque le véhicule est à l'arrêt. C'est particulièrement avantageux lorsque l'on travaille avec des outils lourds montés à l'avant, tels que des combinaisons de fauche ou des pneus de grand volume. Le système électrohydraulique s'adapte à la situation de conduite en fonction de la vitesse. La direction confort génère ainsi une sensation de direction variable adaptée à la situation de conduite.

Un élément de sécurité important : Grâce à la cabine panoramique et à ses dimensions frontales réduites, vous avez une bonne vue sur la zone de travail. Afin de minimiser le risque d'accident lors d'un virage à droite, il est également possible d'équiper ultérieurement tous les porte-outils Unimog de la norme Euro VI d'un assistant de virage. Parallèlement, l'Unimog offre un niveau élevé de sécurité au freinage grâce à un système de freinage de service à double circuit avec des freins à disque sur les quatre roues. Grâce à l'ABS à quatre canaux, l'Unimog reste dirigeable et stable en cas de freinage maximal à fond.

Léger comme une plume en tout-terrain

Pour rendre le travail avec l'Unimog encore plus efficace et confortable pour les clients, le véhicule est disponible en option avec une suspension hydropneumatique sur l'essieu arrière. Dans ce cas, le gaz est comprimé ou détendu par une variation du volume d'huile, ce qui crée un effet de résilience. Associé à des cylindres hydrauliques, des accumulateurs de ressort, des valves hydrauliques, des capteurs et une unité de commande, le ressort hydraulique permet un comportement de conduite plus stable en plus d'un niveau de conduite constant dans une large gamme de conditions de charge ou d'outils lourds montés à l'arrière. Le confort de conduite est nettement amélioré, en particulier pour les charges unilatérales et dans les virages. En même temps, le système aide à l'attelage et au dételage des outils - il facilite le travail et réduit les temps de préparation lors du changement d'outils.

Projet de recherche : Unimog avec moteur à hydrogène

 

À l'occasion de l’édition 2023 du salon Demopark, Mercedes-Benz Special Trucks présente également un prototype de l'Unimog basé sur l'U 430 avec un moteur à combustion fonctionnant à l'hydrogène, dans le cadre du projet "WaVe" financé par les pouvoirs publics.

Ce projet, financé par le Ministère Fédéral de l'Economie et de l'Action Climatique, est mis en œuvre conjointement par 18 partenaires issus de l'industrie et de la science et a débuté en juillet 2021. Le chef de file de ce consortium est Mercedes-Benz Special Trucks, le contrôle administratif étant assuré par Commercial Vehicle Cluster Nutzfahrzeug GmbH. Après que la première phase d'essai du moteur H2 a été achevée avec succès sur le banc d'essai à l'automne 2022, le moteur ainsi que le réservoir de carburant, les systèmes de sécurité et de surveillance ont été installés dans l'Unimog au tournant de l'année, et les premiers essais de conduite ont été effectués. Au deuxième trimestre 2023, le prototype sera équipé d'un outil de fauchage afin d'obtenir des informations supplémentaires sur le mode de travail.

L'objectif du projet WaVe est d'examiner dans quelle mesure les tâches d'un moteur diesel conventionnel en tant que distributeur de puissance multiple pour l'entraînement de traction et toutes les prises de force peuvent également être effectuées à l'avenir par un moteur à combustion fonctionnant à l'hydrogène. Cette variante pourrait s'avérer être un type d'entraînement alternatif pour l'Unimog. En effet, il pose des exigences élevées en matière de puissance, de performance et de charge utile. Cependant, l'espace étant limité, l'installation d'un entraînement purement électrique ou de piles à combustible à base d'hydrogène serait un défi.

D'ici à 2039, Daimler Truck a l'intention de ne proposer que des véhicules neufs climatiquement neutres sur ses principaux marchés mondiaux (UE30, États-Unis et Japon). Pour atteindre cet objectif, l'entreprise s'est clairement fixé un cap stratégique et poursuit une double stratégie d'électrification de son portefeuille : avec des batteries et des systèmes d'entraînement à base d'hydrogène. En outre, d'ici à la fin juin 2024, à des fins de recherche, des systèmes d'entraînement complémentaires tels que la combustion d'hydrogène à chaud dans le moteur à piston de l'Unimog seront étudiés dans le cadre de la coentreprise WaVe susmentionnée.