Unimog à Démopark 2023
Mercedes-Benz Unimog U 5023 au salon demopark 2023 : disponibles pour les villes et les communes dans les situations météorologiques extrêmes
· La gamme Unimog permet d'effectuer des opérations de sauvetage, de récupération et de nettoyage dans les zones urbaines et les communes menacées par des conditions météorologiques extrêmes et des inondations
· L'Unimog U 5023, carrossé avec une benne basculante et équipé d'un crochet de levage, apporte, avec sa grande capacité de franchissement, une aide rapide en cas de fortes pluies, d'orages, d'inondations et de glissements de terrain
· Le système hydraulique et la plaque de montage, disponibles en option, permettent d’élargir la gamme d'applications de l'U 5023 pour y inclure le transport, la construction, le service hivernal et d'autres tâches de déploiement tout au long de l'année
Leinfelden-Echterdingen/Eisenach – Les Unimog U 4023 et U 5023 de Mercedes-Benz Special Trucks se sont imposés comme des auxiliaires indispensables pour les services de lutte contre les incendies et les interventions en cas de catastrophe. Ils sont également de plus en plus utilisés dans de nombreuses flottes urbaines et municipales, car le changement climatique accroît considérablement les risques liés aux fortes pluies, aux inondations et aux glissements de terrain, même dans les zones bâties. Les conditions météorologiques extrêmes peuvent désormais toucher presque tous les pays et toutes les municipalités. En un rien de temps, elles mettent des villes et des régions entières sous l'eau, comme dans la vallée de l'Ahr en 2021 ou en Émilie-Romagne, en Italie, cette année.
Lorsqu'il s'agit de sauver rapidement des vies dans les villes et les communautés touchées par des conditions météorologiques extrêmes et d'éliminer efficacement les conséquences des catastrophes dues aux tempêtes, les Unimog capables de passer à gué prennent toute leur importance. La souplesse d'utilisation de l'Unimog s'avère être un avantage majeur. Ils peuvent être équipés d'un système hydraulique, d'une plaque de montage avant et d'un espace de montage derrière la cabine pour des applications municipales avec différents dispositifs. Par exemple, ils peuvent également être utilisés pour le service hivernal, le chargement ou le transport. Cela augmente leur utilisation et contribue ainsi à la rentabilité des flottes municipales.
L'Unimog U 5023 au demopark d'Eisenach
À l'occasion du Demopark, le plus grand salon en plein air d'Europe consacré à l'industrie verte, qui se tiendra cette année à Eisenach du 18 au 20 juin 2023, Mercedes-Benz Special Trucks présentera, outre de nombreux porte-outils Unimog, un exemplaire d'Unimog U 5023 qui, dans la version présentée, sera également utilisé pour des applications communales. Ce véhicule, dont le poids total autorisé en charge est de 14,5 tonnes, est présenté en version benne basculante équipée d'un système de levage à crochet Palfinger. La hauteur du crochet peut être réglée hydrauliquement de 900 à 1570 millimètres, ce qui permet de changer de bennes, de conteneurs ou de plates-formes par simple pression d'un bouton et de préparer le véhicule à un large éventail de tâches.
L'Unimog U 5023 exposé est un véhicule client doté d'un équipement spécial, utilisé par une entreprise de construction pour le transport de marchandises en vrac et pour déplacer des équipements de construction de taille plus modeste. En cas de catastrophe, l'entrepreneur pourrait également soutenir le chantier municipal avec son Unimog. Le véhicule est équipé d'un système de changement de vitesse automatique (EAS), d'une caméra de recul et d'un dispositif d'attelage de remorque pour les opérations de transport. Le système de contrôle de la pression des pneus TireControl plus, qui peut être commandé depuis la cabine, permet d'abaisser la pression des pneus. La surface de contact élargie qui en résulte augmente la traction et permet une conduite aussi sûre que possible dans des conditions de sol changeantes et sur des substrats différemment imbibés.
En cas de catastrophes naturelles, le champ d'application de ce U 5023 couvre principalement l'élimination des dommages et des destructions souvent importants causés par les crues et les inondations dans les zones communales. Le véhicule est prédestiné, par exemple, à dégager les voies d'accès bloquées pour d'autres véhicules auxiliaires. Il convient également à presque tous les autres travaux de nettoyage et de reconstruction nécessaires après des pluies torrentielles, des coulées de boue et des glissements de terrain importants. L'élévateur à crochet permet de charger, de transporter et de déverser dans les décharges des conteneurs roulants pesant jusqu'à 6,5 tonnes, remplis de gravats et de débris, de troncs d'arbres, de blocs rocheux ou de masses de boue. L'U 5023 exposé à Eisenach peut tout aussi bien transporter du matériel, des équipements, des bateaux et du matériel de secours pour la population sinistrée ainsi que pour les forces d'intervention dans la zone sinistrée.
L'Unimog U 5023 atteint presque n'importe quel endroit en "alerte rouge"
Ses dimensions compactes avec un empattement de 3 850 millimètres ainsi que des porte-à-faux courts à l'avant et à l'arrière, son extrême aptitude au tout-terrain, la grande souplesse de torsion de son châssis et son centre de gravité bas se sont révélés être un grand avantage pour l'Unimog U 5023, même dans les opérations quotidiennes : des qualités qui permettent à ce véhicule maniable, doté d'une traction intégrale activable et d'une articulation des essieux pouvant aller jusqu'à 30 degrés, d'atteindre en toute sécurité des endroits difficiles d'accès, comme les chantiers de construction, dans des conditions de terrain et de météo défavorables. L'U 5023 a une profondeur de passage à gué de 80 cm de série et, s'il est équipé de l'équipement spécial approprié, il peut franchir des profondeurs d'eau allant jusqu'à 1,20 mètre.
Les caractéristiques spéciales de conduite et de tout-terrain permettent également à l'U 5023 d'être sur place le plus rapidement possible, même en cas de catastrophe : grâce à sa capacité de franchissement de 1,20 mètre, il est aussi bien capable de traverser des champs de boue et d'éboulis, des zones de sable alluvionnaire et des sous-sols détrempés que de progresser en toute sécurité sur des routes inondées et des zones herbeuses, ainsi que dans des métros, des tunnels et des installations industrielles. En outre, le groupe de marche arrière rapide électronique synchronisé permet de changer rapidement le sens de la marche, ce qui rend possible le tout-terrain sans basculement, par exemple.
La puissance élevée du moteur (170 kW/231 ch), la transmission intégrale avec trois blocages de différentiels ainsi que la capacité de franchissement des pentes à 100 % grâce à la fonction "off-road ratio" permettent d'avancer et de manœuvrer même dans les situations les plus critiques. Pour atteindre rapidement le chantier, même le franchissement de petits troncs d'arbres et de rochers n'est pas un obstacle insurmontable pour l'U 5023. Ses essieux à portique dotés de la technologie du tube de torsion garantissent un grand angle d'approche/départ et de franchissement des rampes, ce qui lui permet d'atteindre une garde au sol d'un demi-mètre.
Les options d'équipement élargissent la gamme des applications municipales
L'équipement avec un système hydraulique à double circuit, une plaque de montage avant, un treuil de récupération et bien d'autres options sont possibles au départ de l'usine ou par l'intermédiaire du concessionnaire Unimog agréé, à la demande du client. En combinaison avec des accessoires et des équipements de carrosserie changeants, les possibilités d'utilisation municipale continuent de s'élargir considérablement tout au long de l'année. Le U 5023 peut être utilisé pour des opérations de déneigement en service hivernal ou pour des opérations saisonnières d'aménagement paysager et d'entretien au printemps, en été et en automne.
Les produits de Mercedes-Benz Special Trucks au salon demopark
Mercedes-Benz Special Trucks présentera cette année au salon Demopark une vingtaine d'autres modèles des gammes Unimog « porte-outils » et « tout-terrain » avec un large éventail d'accessoires et de carrosserie destinés à l'industrie des espaces verts. Ils soulignent la compétence systémique de ce véhicule polyvalent, qui a fait ses preuves depuis 75 ans, et démontrent la polyvalence de l'Unimog dans les opérations municipales tout au long de l'année.
L'un des points forts du stand Mercedes-Benz Special Trucks de cette année est le prototype d'un porte-outils Unimog basé sur le modèle U 430, équipé d'un moteur à combustion fonctionnant à l'hydrogène et d'une faucheuse frontale MK 25/700 de la société G. Dücker GmbH & Co. KG. Dans le cadre du projet "WaVe" financé par le ministère fédéral de l'économie et de la protection du climat, Mercedes-Benz Special Trucks, en tant que chef de file du consortium, étudie également à des fins de recherche des systèmes d'entraînement tels que le moteur à combustion à hydrogène pour l'Unimog. Le contrôle administratif du projet, qui est mis en œuvre conjointement par 18 partenaires de l'industrie et de la science et qui a débuté en juillet 2021, est entre les mains de Commercial Vehicle Cluster Nutzfahrzeug GmbH.
La gamme de produits de Mercedes-Benz Special Trucks est présentée au demopark 2023 sur le stand extérieur B 243.
Des informations plus détaillées sur le programme de l'exposition sont disponibles dans le dossier de presse de demopark 2023 sur le lien suivant :: https://media.daimlertruck.com/go/Demopark2023