30
Mars
2023
|
11:00
Europe/Amsterdam

3 000 km en Mercedes eActros 300

Près de 3 000 kilomètres parcourus grâce à l'électricité : le tracteur eActros 300 a rallié le cercle polaire à Stuttgart

Résumé

·       Les ingénieurs chargés du développement et des essais de Mercedes-Benz Trucks ont soumis le tracteur eActros 300 à des tests pratiques pendant six jours consécutifs, sur une distance d'environ 3 000 kilomètres.

·       Le camion dédié à la distribution lourde impressionne également sur les longs trajets dans des conditions climatiques et topographiques très variées.

·       Ce « e-truck » obtient d'excellentes « notes » tout au long du parcours grâce à sa puissante accélération, à sa récupération d'autonomie et à son comportement silencieux.

·       Ses systèmes d'aide à la conduite fonctionnent de manière fiable, même dans des conditions météorologiques défavorables.

·       Dr. Christof Weber, Responsible du Département Global Testing de Mercedes-Benz Trucks : "Le voyage de Rovaniemi à Stuttgart a montré que le tracteur eActros 300 est capable de relever tous les défis avant son lancement sur le marché à l'automne de cette année. Cela vaut pour l'efficacité énergétique et la recharge, ainsi que pour le confort de conduite et la sécurité."

Leinfelden-Echterdingen – Conduire un camion de distribution lourd à batterie du cercle polaire à Stuttgart est quelque chose de particulier, même pour des ingénieurs en développement expérimentés. À l'avenir, il est peu probable que les clients utilisent le tracteur Mercedes-Benz eActros 300 pour ce genre de voyage. Cependant, le fait de pouvoir tester le véhicule en situation réelle pendant plusieurs jours dans les conditions climatiques et topographiques les plus variées est la meilleure occasion pour les ingénieurs chargés du développement de prendre des mesures en vue d'une éventuelle optimisation des fonctions et des systèmes. Les experts de Mercedes-Benz Trucks ont parcouru environ 3 000 kilomètres en mars avec un prototype quasi-série du tracteur eActros 300. Ce camion électrique, spécialement conçu pour une utilisation flexible dans le transport de marchandises lourdes, a été présenté pour la première fois au salon IAA Transportation 2022 à Hanovre. Sa mise en production est prévue pour l'automne de cette année.

Avant ce voyage de 3 000 kilomètres, les ingénieurs de Mercedes-Benz Trucks avaient déjà largement testé le véhicule dans des conditions hivernales dans le cadre d’essais aux alentours de Rovaniemi, en Finlande. À des températures allant jusqu'à moins 25 degrés, outre la conduite sur des routes verglacées et enneigées, l'accent a été mis en particulier sur les propriétés de démarrage et la protection des composants d'entraînement, du logiciel et des interfaces contre les basses températures. Sur le chemin du retour, l'objectif principal était d'observer de plus près les eActros chargés à 25 tonnes dans le trafic réel.

Christof Weber, Responsable des essais chez Mercedes-Benz Trucks : "Le voyage de Rovaniemi à Stuttgart a montré que le tracteur eActros 300 relève tous les défis avant son lancement sur le marché à l'automne de cette année. Cela vaut pour l'efficacité énergétique et la recharge, ainsi que pour le confort de conduite et la sécurité."

Une conduite détendue, confortable et sûre, sans crainte d'une autonomie limitée

Rovaniemi, Stockholm, Malmö, Copenhague, Nyborg, Flensburg, Hambourg, puis l'autoroute A7 jusqu'à Würzburg et de là, l'autoroute A81 jusqu'à Stuttgart : un véritable marathon pour le tracteur eActros 300 dont les trois packs de batteries - chacun avec 112 kWh de capacité de batterie installée - permettent une autonomie allant jusqu'à 220 kilomètres sans « charge d'opportunité ».

"Nous avons planifié à l'avance les différentes étapes de manière précise et très prudente, d’une longueur d’environ 150 kilomètres, afin de pouvoir nous rendre sans problème aux points de recharge prévus, même dans les embouteillages ou dans le trafic stop-and-go", rapporte Marc Schniederjan, chef d'équipe chez Mercedes-Benz Trucks, responsable de la conduite des véhicules d'essai et qui a coordonné et supervisé le voyage de retour.

Sur les routes européennes et nationales, ainsi que sur les autoroutes à la topographie variée, les conducteurs ont été impressionnés par la conduite détendue, sans interruption notable des changements de vitesse ou de la traction. Les moteurs électriques fournissent exactement le même couple élevé sur toute la plage de régime, et la puissante accélération est perceptible dans toutes les situations de circulation. Le niveau de bruit dans la cabine est resté confortable à tout moment. Même par des températures glaciales, la cabine s'est réchauffée relativement rapidement. Le véhicule a été pré-conditionné à une station de charge afin d'éviter de consommer trop d'énergie de la batterie et de réduire ainsi l'autonomie.

"Avec des températures minimales en dessous de zéro, la perte d'autonomie était limitée, même sans pré-conditionnement", explique Marc Schniederjan. Lors de la conduite à une vitesse normale de 80 km/h, il était également facile de voir comment le tracteur eActros 300 utilisait son énergie par le biais de la récupération et augmentait ainsi l'autonomie. En moyenne, les équipes ont fait une pause de recharge dans les deux véhicules trois fois par jour. La recharge elle-même a fonctionné sans problème dans les stations de recharge publiques à courant continu de grande puissance disponibles.

Sans restrictions, le tracteur eActros 300 a également pu faire face à une grande variété de conditions météorologiques, y compris la neige, le froid et les tempêtes. Les systèmes d'aide à la conduite installés ont fait leurs preuves, tout comme la MirrorCam de deuxième génération.