20
Juin
2022
|
12:30
Europe/Amsterdam

Le Mercedes eActros Long Haul 100 % électrique à batteries vedette du prochain IAA

Mercedes-Benz Trucks dévoilera en septembre l’eActros LongHaul électrique destiné au transport longue distance

Résumé

·       Ce sera la vedette de l’IAA Transportation 2022 à Hanovre

·       Avant-première du design du futur véhicule de série

·       Recharge Mégawatt : moins de 30 minutes de charge pour passer les batteries de 20 à 80 %  

·       Autonomie globale proche de celle d’un camion conventionnel

·       Technologie de batteries LFP pour une longue durée de vie

·       Débuts des essais clients en 2023

·       Solution planifiée de transport holistique avec technologie du véhicule, le conseil, l’infrastructure de charge et les services

·       Objectif : le bon choix pour les clients en termes de rentabilité, de durabilité et de fiabilité

·       Mercedes-Benz Trucks profitera de l’IAA pour dévoiler d’autres véhicules électriques

·       Karin Rådström, CEO de Mercedes-Benz Trucks : “L'électrification du transport lourd longue distance est la prochaine étape sur notre chemin vers la neutralité en CO2. L'eActros LongHaul est un véhicule électrique à batterie qui est prévu pour être économiquement plausible pour nos clients. Mon équipe et moi-même sommes impatients de présenter ce camion innovant à nos clients et au public en Septembre.”

Stuttgart – Le camion longue distance eActros LongHaul à batterie sera la vedette du stand Mercedes-Benz Trucks lors du salon IAA Transportation qui se déroulera en septembre prochain à Hanovre. Le constructeur a annoncé un tel camion de 40 tonnes lors de l’édition 2020 et présentera donc le "Concept Truck" exactement deux ans plus tard. Cet eActros LongHaul donne un aperçu du thème du design prévu pour le véhicule de série. Les premiers prototypes sont déjà soumis à des tests intensifs et l'eActros LongHaul débutera ses tests sur routes publiques cette année. Dès l'année prochaine, des prototypes proches de la production seront prêtés à des clients pour des essais en conditions réelles. La production en série est prévue pour 2024. Avec une seule charge de batterie, l'eActros LongHaul aura une autonomie d'environ 500 kilomètres. Le système de recharge utilisé sera à haute performance ou "recharge mégawatt".

En plus de l'eActros LongHaul, Mercedes-Benz Trucks présentera d'autres nouveaux camions électriques à batterie à l'IAA. L'eActros, dans sa définition transport de distribution lourd est produit en série à l'usine de Wörth depuis octobre 2021. L'eEconic destiné à un usage municipal suivra dès juillet prochain. Mercedes-Benz Trucks poursuit l'objectif de faire passer la proportion de véhicules neufs localement neutres en CO2 en Europe à plus de 50 % d'ici 2030.

Karin Rådström, CEO de Mercedes-Benz Trucks : "L'électrification du transport lourd longue distance est la prochaine étape sur notre chemin vers la neutralité en CO2. L'eActros LongHaul est un véhicule électrique à batterie qui est prévu pour être économiquement plausible pour nos clients. Mon équipe et moi-même sommes impatients de présenter ce camion innovant à nos clients et au public en Septembre."

Dans le cadre de sa communication de pré-lancement pour l'IAA, Mercedes-Benz Trucks a publié les premières images du prototype du concept eActros LongHaul et a annoncé d'autres spécifications techniques prévues pour le véhicule de série. Les batteries utilisées dans l'eActros LongHaul font appel à la technologie des cellules lithium-fer-phosphate (LFP). Elles se caractérisent avant tout par une longue durée de vie et une plus grande énergie utilisable. Les batteries peuvent être chargées de 20 à 80 % en moins de 30 minutes sur une station de charge d'une puissance d'environ 1 mégawatt. La grande autonomie en une seule charge, combinée à la recharge en mégawatt, permet d'obtenir une autonomie globale comparable à celle des camions conventionnels et donc de travailler en deux équipes. Le véhicule se caractérise également par une chaîne cinématique particulièrement bien équilibrée pour une expérience de conduite très agréable. En outre, l'eActros LongHaul bénéficie des nombreuses innovations du constructeur en matière de sécurité. Le cœur du concept de Mercedes-Benz Trucks pour le transport longue distance à batterie électrique est d'offrir aux clients une solution globale comprenant la technologie du véhicule, le conseil, l'infrastructure de charge et les services. L'eActros LongHaul devrait être le bon choix pour les clients en termes de rentabilité, de durabilité et de fiabilité.

Avantages de l'eActros LongHaul Mercedes-Benz

La propulsion électrique à batterie présente le meilleur rendement parmi les propulsions alternatives. L'eActros LongHaul offre donc un haut niveau d'efficacité énergétique avec sa chaîne cinématique purement électrique à batterie. Les entreprises de transport bénéficient ainsi d'avantages économiques importants dans les scénarios d'utilisation prévus pour l'eActros LongHaul.

La majorité du transport longue distance ne nécessite pas une autonomie supérieure aux 500 km environ que l'eActros LongHaul permet d'atteindre avec une seule charge. En outre, les restrictions légales sur les temps de conduite des chauffeurs routiers limitent le besoin d'une plus grande autonomie, selon le cas. Par exemple, dans l'UE, les chauffeurs de camions doivent faire une pause d'au moins 45 minutes après un maximum de 4,5 heures de conduite. Du temps qui peut être utilisé pour la recharge. L'eActros LongHaul est donc le bon choix pour les entreprises de transport lorsqu'il est utilisé régulièrement sur des itinéraires qui peuvent être planifiés, compte tenu des distances et des options de recharge appropriées.

Engagement avec des partenaires pour l'infrastructure de recharge

Daimler Truck, TRATON GROUP et Volvo Group ont signé un accord contraignant en vue de créer une entreprise commune pour la recharge publique des véhicules de transport longue distance. Cet accord prévoit la mise en place et l'exploitation d'un réseau de recharge public à haute performance pour les poids lourds et les autocars de longue distance à batterie en Europe. Le réseau de charge de ces trois parties devrait être accessible aux exploitants de flottes en Europe, quelle que soit la marque. En ce qui concerne la recharge dans les dépôts, Mercedes-Benz Trucks travaille avec Siemens Smart Infrastructure et ENGIE.

En outre, Daimler Truck participe au projet "High Performance charging in long-distance truck transport" (HoLa). L'objectif de ce projet, placé sous le patronage du VDA, est la planification, la construction et l'exploitation d'une infrastructure de charge haute performance sélectionnée pour le transport longue distance par camion électrique à batterie. Deux points de charge haute performance de type Megawatt Charging System (MCS) seront installés sur quatre sites en Allemagne et testés en conditions réelles. Plusieurs autres partenaires du consortium, issus de l'industrie et de la recherche, sont impliqués dans le projet.

Objectif ultime : des transports neutres en CO2 sur la route d'ici 2050

L'ambition de Daimler Truck est de ne proposer en Europe, au Japon et en Amérique du Nord, d'ici 2039, que des véhicules neufs neutres en CO2 au volant ("tank-to-wheel"). Les deux modèles électriques à batterie Mercedes-Benz eCitaro et Mercedes-Benz eActros sont produits en série respectivement depuis 2018 et 2021. Le Mercedes-Benz eEconic, le FUSO eCanter et le Freightliner eCascadia suivront plus tard cette année, et d'autres véhicules neutres en CO2 au niveau local sont déjà prévus. Dans la seconde moitié de cette décennie, l'entreprise souhaite ajouter à sa gamme de véhicules des camions de série équipés de piles à combustible à base d'hydrogène. L'objectif ultime est de mettre en circulation des véhicules neutres en CO2 d'ici 2050.