05
Mars
2024
|
15:30
Europe/Amsterdam

Mercedes eEconic électrique ravitailleur

Charger, ravitailler, voler : un Mercedes-Benz eEconic ravitaille les avions en carburant

Résumé

·       Mercedes-Benz Special Trucks a livré le premier véhicule de ravitaillement au monde basé sur un camion électrique de série de Daimler Truck.

·       Cette acquisition constitue une étape importante dans l'électrification de la flotte de véhicules de manutention au sol du prestataire de services de ravitaillement en carburant Skytanking à l'aéroport de Stuttgart.

·       En coopération avec le spécialiste des citernes Esterer, le camion a été équipé d'une citerne de 40 000 litres qui tire son énergie électrique directement des batteries du véhicule.

·       Franziska Cusumano, Responsable de Mercedes-Benz Special Trucks : "Nous sommes ravis que notre eEconic, localement neutre en CO2, soit demandé pour un nombre croissant d'applications et qu'il soit maintenant utilisé pour la première fois avec une caisse citerne. En tant que camion entièrement électrique, il contribuera à réduire les émissions lors des opérations de manutention au sol à l'aéroport de Stuttgart."

·       Julia Esterer, Directrice Générale de Dr.-Ing. Ulrich Esterer GmbH & Co. KG : "Ce véhicule est également le premier camion-citerne entièrement électrique pour Esterer. Le développement d'un véhicule industriel performant d'un poids total de plus de 50 tonnes était un défi particulier pour nous. Aujourd'hui, nous sommes en mesure de présenter une solution complète qui est tournée vers l'avenir, tant sur le plan économique que sur le plan environnemental."

·       Oscar Sanabria, Directeur Régional CNE Operations & IT, Skytanking : "Nos tests avec le nouveau véhicule de ravitaillement se sont déroulés sans problème. Sa manipulation pendant la charge de la batterie, le remplissage de kérosène et l'avitaillement de l'avion est facile et sûre."

Leinfelden-Echterdingen/Stuttgart - Aujourd'hui, Mercedes-Benz Special Trucks a récemment présenté à l'aéroport de Stuttgart un véhicule de ravitaillement entièrement électrique basé sur la Mercedes-Benz eEconic. Ce véhicule sera utilisé par le prestataire de services de ravitaillement en carburant Skytanking. La société Esterer l'a équipé d'une technologie de ravitaillement électrique de 40 000 litres, qui puise l'énergie nécessaire à l'alimentation de la pompe directement dans les batteries du véhicule. Il s'agit du premier véhicule de ravitaillement basé sur un véhicule électrique produit en série par Daimler Truck, et également du premier véhicule de ravitaillement entièrement électrique de cette catégorie à l'aéroport de Stuttgart. La propulsion entièrement électrique réduit le bruit et la production de chaleur et n'émet ni CO2 ni particules. Les employés qui se trouvent à proximité directe des véhicules en bénéficient, et c'est une étape importante pour Skytanking dans l'électrification de sa flotte de véhicules de manutention au sol.


Franziska Cusumano, Responsable de Mercedes-Benz Special Trucks : "Nous sommes ravis que notre eEconic, localement neutre en CO2, soit demandé pour un nombre croissant d'applications et qu'il soit maintenant utilisé pour la première fois avec une citerne. En tant que camion entièrement électrique, il contribuera à réduire les émissions lors des opérations de manutention au sol à l'aéroport de Stuttgart. Grâce à son expérience en matière de technologie de contrôle, de technologie des batteries et de technologie haute tension, Esterer est un excellent partenaire".


Julia Esterer, Directrice Générale d'Esterer GmbH : "Ce véhicule est également le premier camion-citerne entièrement électrique d'Esterer. Le développement d'un véhicule industriel performant d'un poids total de plus de 50 tonnes a constitué un défi particulier pour nous. Le choix des bons composants a été décisif pour obtenir des performances optimales au niveau de l'interface avec la technologie à haute tension. Aujourd'hui, nous sommes en mesure de présenter une solution complète qui est tournée vers l'avenir, tant sur le plan économique qu'environnemental. L'eEconic, avec sa grande cabine basse, et notre technologie de sécurité et de contrôle se complètent très bien."


Oscar Sanabria, Directeur Régional des opérations et de l'informatique de la CNE, Skytanking : "Nos essais avec le nouveau véhicule de ravitaillement se sont déroulés sans problème. Sa manipulation pendant le chargement de la batterie, le remplissage de kérosène et le ravitaillement des avions est simple et sûr. Avec la capacité de la batterie installée, nous prévoyons d'utiliser l'eEconic pour le ravitaillement des avions pendant au moins une journée sans charge intermédiaire. L'objectif du projet est de collecter des données qui permettront d'atteindre ce but et serviront de point de départ à la planification future de l'industrie.

Le premier camion de ravitaillement basé sur un véhicule Produit en série par Daimler Truck

Le Mercedes-Benz eEconic électrique, camion à cabine basse d'une hauteur totale de moins de 2,80 mètres, peut facilement passer sous les ailes d'un avion. Cela permet à l'équipage de rester directement sous ses réservoirs, situés dans le corps de l'aile, lors du ravitaillement en carburant.


Le pare-brise panoramique de la cabine basse – baptisée "DirectVision" - et la position du siège offrent au conducteur un large angle de vision pendant l'approche, ce qui lui permet d'avoir une excellente visibilité sur les différents acteurs du trafic sur le tarmac. Grâce au pare-brise chauffant Thermocontrol, la visibilité reste bonne, même par mauvais temps. Du côté passager avant, la porte pliante vitrée du sol au plafond assure une visibilité sans obstacle et un accès aisé.


Grâce à cette conception de cabine et aux nombreux dispositifs de sécurité déjà connus de l'eEconic sur route, le véhicule de ravitaillement, qui mesure 18,50 mètres de long, peut également être déployé au milieu des personnes et des machines sur l'aire de trafic. Outre les systèmes intelligents d'aide à la sécurité tels que l'assistant de freinage d'urgence Active Brake Assist de cinquième génération, un capteur est également installé dans la protection contre les collisions latérales au niveau des packs de batteries.
Le camion est équipé d'un essieu électrique avec une unité d'entraînement intégrée, ainsi que de deux moteurs électriques qui génèrent 330 kW de puissance continue. Lors du freinage, l'énergie électrique peut être récupérée et renvoyée dans les batteries. Cela permet d'augmenter l’autonomie du camion, en particulier lors des arrêts et des allers-retours entre la conduite et le ravitaillement. Les batteries de l'eEconic peuvent être chargées à une puissance maximale de 160 kW. Étant donné que la pompe du réservoir tire également son énergie électrique directement des batteries du véhicule, un seul processus de charge assure l'approvisionnement en énergie du véhicule et de la citerne. Cela simplifie considérablement la logistique par rapport aux anciens concepts de véhicules diesel qui utilisaient l’électricité pour le fonctionnement de leur citerne.


Daimler Truck et Esterer utilisent une interface utilisateur commune pour afficher toutes les informations pertinentes, telles que l'état de charge des batteries, l'autonomie restante, le niveau de remplissage du réservoir ou la consommation d'énergie, sur l'écran de la cabine du conducteur.

Un citerne innovante signée Esterer

La citerne Esterer, d'une capacité de 40 000 litres, peut ravitailler une large gamme d'avions. Elle utilise directement l'énergie électrique des batteries qui alimentent également le véhicule. Ce concept d'actionnement direct de la pompe est unique pour le ravitaillement en carburant des avions. Pour les opérations actuelles à l'aéroport de Stuttgart, cela signifie : pendant une journée au moins, une heure de charge suffit pour que le véhicule et la citerne puissent être utilisés pour des opérations d'assistance au sol sans interruption de charge. Avec un débit de 1 500 litres par minute, un avion de type classique peut être entièrement ravitaillé en moins de 20 minutes, bien que cela soit rarement nécessaire car les réservoirs des avions ne sont généralement ni complètement vides ni - pour des raisons de poids - complètement pleins.

Le concept de véhicule et de sécurité a été mis en œuvre conjointement en étroite collaboration par les experts de Mercedes-Benz Special Trucks et d'Esterer. Outre les solutions techniques, la formation du personnel au sol a également été prise en compte.

Stuttgart Airport et le projet Project Finalize! : pionnier de l’électrification

L'aéroport de Stuttgart s'est fixé pour objectif de réduire à zéro ses émissions directes de gaz à effet de serre d'ici 2040. D'ici 2030, tous les services d'assistance aux avions de l'aéroport de Stuttgart devront être neutres sur le plan climatique. Maintenant qu'une grande partie de la flotte de manutention ainsi que tous les bus de passagers et les tracteurs de bagages ont été convertis en véhicules électriques à batterie, le projet Finalize ! se concentre sur l'électrification de la flotte de ravitaillement en carburant.

 Le projet Finalize ! est une composante de la stratégie climatique STRzero de l'aéroport de Stuttgart et bénéficie du soutien de l'université technique d'Aix-la-Chapelle. Le fonctionnement réel du véhicule doit permettre de définir, de comprendre et d'optimiser les processus de recharge nécessaires. L'aéroport de Stuttgart servira également de démonstrateur en direct pour favoriser la discussion sur la transférabilité des mesures à d'autres aéroports et à d'autres secteurs. Le projet est financé en partie par le ministère fédéral allemand des affaires économiques et de la protection du climat.