Unimog pompiers au salon RETTmobil
L'Unimog U 5023 au salon RETTmobil 2023 : Mercedes-Benz Special Trucks présente un camion-citerne combiné innovant pour la lutte contre les incendies de forêt et l'aide aux sinistrés
Leinfelden-Echterdingen/Fulda (Allemagne) –Mercedes-Benz Special Trucks présente une technologie innovante de lutte contre les incendies au salon RETTmobil de Fulda, le principal salon européen consacré au sauvetage et à la mobilité et qui se déroule jusqu’au 12 Mai : l'autopompe TLF-W, basée sur l'Unimog U 5023, sera la vedette du stand Mercedes, est dotée d'un large éventail d'équipements spécialisés de lutte contre les incendies. Grâce à sa technologie, il permet de lutter efficacement contre la végétation dangereuse et les incendies de forêt. Ses applications comprennent également le secours en cas de catastrophe, par exemple lors d'inondations et de situations critiques liées aux crues.
L'Unimog, compact et à son aise sur tous les terrains, est apprécié depuis des décennies par les services de pompiers du monde entier comme véhicule de premier choix pour les incendies de forêt en terrain accidenté, où la sécurité des hommes du feu est la priorité absolue. L'autopompe qui est présentée à l’édition 2023 du salon RETTmobil a été conçue conformément à la norme DIN EN 1846 et est basée sur la recommandation du camion de lutte contre les incendies de forêt "Waldbrand-TLF" de l'expert AGBF/DFV. Les deux premiers véhicules de ce nouveau modèle seront utilisés par les pompiers de Stuttgart, la capitale du Land de Bade-Wurtemberg. Ils sont tous deux basés sur des châssis Unimog de série, bien évidemment à leur aise hors des sentiers battus. Dans sa cabine standard entièrement en acier, une équipe de pompiers de quatre personnes, avec leurs vêtements et équipements de protection, peut être confortablement installée sur quatre sièges individuels.
Les dimensions de l'Unimog U 5023 TLF-W sont très compactes, avec une longueur de 6 950 mm, un empattement de 3 850 mm et une hauteur totale de 3 300 mm, carrosserie comprise. A cela s'ajoutent des porte-à-faux courts et une garde au sol très élevée, ainsi qu'un angle d'approche et de sortie très important. Grâce à la capacité de franchissement de 1 200 mm, il est aussi facile de traverser des cours d'eau que de rouler sur des troncs d'arbres tombés et des rochers sur le chemin du déploiement.
Grâce à une série de mesures spéciales, l'autopompe combinée exposée au RETTmobil 2023 est parfaitement adaptée pour lutter efficacement contre les incendies de forêt. Il est doté d'une carrosserie de faible hauteur de type "Varus 4x4" du carrossier spécialiste Schlingmann en composite acier inoxydable/aluminium avec un centre de gravité logiquement très bas. Le réservoir d'eau en forme de T d'un volume de 3 200 litres a été intégré dans la carrosserie. Le toit de celle-ci est homologué pour transporter jusqu'à dix personnes. Cela signifie, par exemple, que des personnes peuvent être secourues et évacuées de la zone dangereuse en cas d'inondation.
La carrosserie est fixée au châssis au moyen d'un roulement à trois points. Associé aux essieux portiques éprouvés de l'Unimog et au centre de gravité bas de cette carrosserie, il offre une maniabilité maximale et permet à l'Unimog U 5023 TLF-W de se rendre sur son lieu d'intervention aussi rapidement et sûrement que possible - et bien sûr de repartir aussi rapidement et sûrement que possible en cas de danger imminent. Une barre de pulvérisation avant et des buses de pulvérisation devant les quatre roues et sur le déflecteur de branches de la cabine garantissent la protection de l'équipage du véhicule lors de la lutte contre les incendies de forêt. Dans les situations particulièrement critiques, l'équipe dispose d'un système d'autoprotection alimenté par 230 litres d'eau provenant de deux réservoirs de sécurité distincts. À l'avant du véhicule se trouve un treuil de 50 kN, qui peut également être utilisé pour récupérer le véhicule en cas d'urgence.
L'équipement de lutte contre les incendies comprend également un équipement de pompage et de roulage qui peut être utilisé pour lutter de manière ciblée contre des incendies plus importants dans des zones forestières denses tout en conduisant. Jusqu'à 2 000 litres d'eau par minute peuvent être déversés à partir de deux trappes de toit rectangulaires accessibles au-dessus des sièges arrière. Cette opération s'effectue à l'aide de deux lances de pulvérisation creuses et d'un canon à eau à commande manuelle situé sur le toit du véhicule. La pompe à incendie centrifuge FPN 10-2000, installée à l'arrière de l'Unimog U 5023 TLF-W, produit le débit nominal requis à une pression nominale de 10 bars. Un réservoir de mousse de 60 litres avec un système de mélange AutoMix 30 DE a été installé pour l'ajout optionnel de mousse.
Des gaines spéciales de protection contre la chaleur assurent une sécurité opérationnelle supplémentaire. Deux compartiments latéraux et un autre à l'arrière offrent de l'espace pour le matériel nécessaire à la lutte contre les incendies. Ils peuvent être complétés par des coffres de toit et d'autres unités de stockage. Les projecteurs à l'avant et à l'arrière, l'éclairage de la zone du toit et le système de signalisation spécial sont dotés de la technologie LED et garantissent une visibilité optimale, même dans l'obscurité ou dans de mauvaises conditions météorologiques.